France GBC et l’Association HQE envisagent un rapprochement permettant aux deux entités de joindre leurs forces afin de franchir une nouvelle étape au service du développement durable dans les métiers du bâtiment, de l’aménagement et des infrastructures. La nouvelle entité serait dotée de deux atouts majeurs : la reconnaissance de membre français établi du World GBC et des outils HQE. Ainsi réunies, ces deux associations bénéficieraient de moyens renforcés au service des objectifs à atteindre tant en France qu’à l’international. Le projet de fusion sera présenté aux Assemblées Générales des deux Associations courant avril et soumis au vote des adhérents des deux associations le 21 juin au cours d’Assemblées Générales Extraordinaires.
Créée en 1996 et reconnue d’utilité publique depuis 2004, l’Association HQE est le catalyseur d’un mouvement engagés dans le développement durable des bâtiments, des infrastructures et des territoires.
France GBC est le réseau français de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables. Emanation du « business », créé fin 2010, il est le membre français du World Green Building Council, association mondiale regroupant dans plus de 100 pays des professionnels engagés dans la construction durable.