La Cité du Vin, à Bordeaux, ouvrira ses portes au public le 1er juin 2016, après 3 ans de travaux. L’architecture et la scénographie sont le fruit d’une étroite collaboration entre deux agences : l’agence parisienne d’architecture XTU et l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited. Leur association est l’alliance d’une audacieuse et poétique traduction de l’âme du vin, de son patrimoine immatériel.
Geste architectural fort, La Cité du Vin marque par sa forme et ses courbes audacieuses. Elle abrite un lieu de vie et d’expériences à parcourir. Les architectes de l’agence XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, ont imaginé un lieu empreint de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne, l’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide : « une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle » (agence XTU). Cette rondeur transcrite par la forme extérieure du bâtiment se ressent aussi dans les volumes, espaces et matériaux intérieurs. La Cité du Vin se pare de reflets dorés évoquant les pierres blondes des façades bordelaises. Sa façade est constituée de panneaux de verre sérigraphié et de panneaux d’aluminium laqué irisé perforés.
La construction des fondations a débuté début 2014 : 300 pieux de 50 à 120 cm de diamètre ont été implantés dans le sol pour aller chercher un ancrage dans la roche dure jusqu’à 30 mètres de profondeur. 40 entreprises, 20 corps de métiers, 9 000 m3 de béton et 4 000 m2 de panneaux contreplaqué ont été nécessaires au gros œuvre. La pose de la charpente du tore, partie basse du bâtiment composée de 574 arcs élaborés à partir de 1 200 m3 d’épicéa nordique et de Douglas français et recouverte d’une membrane d’étanchéité, a débuté en juillet 2014. 128 épines de bois enlacent la tour du bâtiment pour lui faire atteindre sa hauteur finale de 55 mètres. 2 500 panneaux d’aluminium perforé (SMAC/Gironde) et 900 panneaux de verre sérigraphié (COVERIS/Gironde) constituent la façade aux multiples reflets. Arcs en bois épines, panneaux de verre et d’aluminium : chaque élément est unique, marquant le concept fort de l’architecte et permettant l’adaptation au millimètre près à la courbure de l’édifice.
Implantée dans le futur éco-quartier des Bassins à Flot, La Cité du Vin s’inscrit dans la politique environnementale du quartier : un impact pensé et mesuré comme le plus faible possible. 70% des besoins énergétiques vont être ainsi couverts par les énergies vertes et locales. Les architectes ont également réfléchi à la conception bioclimatique du bâtiment. Avec des entrées d’air en points bas profitant des vents dominants et des patios et points hauts évacuant la chaleur et générant un courant d’air, la ventilation du bâtiment est optimisée et permet de limiter l’usage de la climatisation. Respectueux de son environnement et de l’écosystème des berges de Garonne classé en Zone Natura 2000, les aménagements paysagers autour du bâtiment recréeront un écosystème des bords de l’eau pour rafraîchir les alentours immédiats et préserver une continuité avec la rive.
La diversité de ces expériences va faire de La Cité du Vin un lieu résolument unique : un parcours permanent immersif et sensoriel, une programmation culturelle riche et variée présentant de grandes expositions temporaires, des évènements et spectacles dans l’auditorium, des ateliers de dégustation et pédagogiques…
Photos : XTU / ANAKA / La Cité du Vin