Euratechnologies, le 1er incubateur-accélérateur de France implanté à Lille, va changer de dimension avec le projet urbain mixte WENOV, futur pôle R&D dédié à l’innovation numérique. D’ici 2020, le nouvel ensemble formera un hyper-hub européen de 100 000 m2 visant 350 M€ de levées de fonds, 60 000 visiteurs par an et 10 000 emplois créés. Initié par la Métropole Européenne de Lille et Euratechnologies, WENOV est un projet emblématique de la french tech développé par VINCI Immobilier, avec le concours du cabinet d’architecture Lalou+Lebec.
VINCI Immobilier a imaginé ce programme urbain mixte et innovant en cœur battant du nouvel écoquartier des Rives de la Haute Deûle, intégrant des espaces publics, une crèche, des commerces, restaurants et services. C’est un modèle d’immobilier durable qui s’affirme en « couture urbaine », où les riverains et les occupants du campus participent au vivre ensemble.
WENOV vise la certification “Very Good” BREEAM, qui atteste de sa performance sur des critères environnementaux (Consommation d’énergie, traitement de l’eau et des déchets, matériaux utilisés…) et sociétaux (Santé, bien-être, accessibilité des transports…). La démarche environnementale de WENOV est également appuyée par trois labels :
• Le label NF Habitat qui permet d’assurer la bonne intégration des enjeux globaux en lien avec la construction durable
• Le label “Energie Carbone” qui analyse la performance énergétique et l’impact carbone que génère le bâtiment en construction et en occupation.
• Biodivercity pour encourager le développement de la biodiversité et intégrer des projets transverses entre les habitants de la résidence et les riverains.