Séméio architecture a livré Woodway, programme de 62 appartements en accession sociale à la propriété situé à Chanteloup-en-Brie. Ce projet, réalisé pour le promoteur Terralia, fait partie de l’opération B-Cube (BIM – Bois – BEPOS), portée par l’EPA Marne dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre. Réalisé en conception-construction, Woodway est le fruit d’une étroite collaboration entre l’agence et le constructeur Lifteam, pionnier de la construction en bois massif assemblé. Le projet a été développé dès le concours par Paul Jubert et Ivan Le Garrec (deux des cinq associés de l’agence) et s’est inscrit dans la poétique rurale héritées de l’histoire du site et des nouvelles constructions voisines. Cette poétique s’est appuyée sur la réinterprétation du grand corps de ferme qui tient fermement les limites du terrain et déploie un cœur d’ilôt de belle dimension. Les bâtiments prennent la forme de longères qui mettent en scène une dualité d’écriture et une dualité d’usage :
– côté rue, des façades presque silencieuses où l’enduit blanc est ponctué de fenêtres étroites et verticales qui éclairent les chambres, associées à des volets pleins en bois comme des paupières entrouvertes.
– côté cœur d’ilot des façades organiques et animées où les pièces de vie, inscrites dans les plissements des bâtiments, sont prolongées vers le jardin par de grands balcons formant des cadres sur cet espace végétal.
En cœur d’ilôt le bois est plus présent sous la forme des nappes de claustras de mélèze qui enveloppent le surgissement des balcons. Cette dualité est reconduite dans le travail des toitures à faible pente qui sont dissociées en deux éléments mettant en valeur le versant « soleil » qui reçoit les panneaux photovoltaïques. Grâce à sa forme architecturale et aux choix des matériaux, Woodway a obtenu les labels BEPOS Effinergie 2017 (bâtiment à énergie positive), Bâtiment biosourcé (niveau 2) ainsi que le récent label E+C- avec un niveau E3C1.

Photo : Sergio Grazia